1ère étape à Bangkok, effervescence et solidarité

19 Fév 2017 Pas de commentaires Expériences & Découvertes, Ma petite collecte

Notre aventure démarre le 15 février en débarquant à Bangkok, la capitale du pays… Une ville un peu trop grande pour nous ! Heureusement nous avons choisi une guesthouse excentrée, au calme et au cœur d’un petit quartier accueillant. Le 1er soir, nous sommes exténués et vers 20h30 on est déjà au lit. Quelle bonne idée! 1h du mat’, grands yeux ouverts, on se demande si on pourra se rendormir..

Le lendemain, nous partons en quête de matériel de musique pour notre projet solidaire « ma petite collecte » . On nous a conseillé le quartier des centres commerciaux. Ok, nous qui adorons faire les magasins (lol), nous avons été bien servis !! Des milliers de boutiques, d’étages et d’escalators.. bref des galeries lafayette version XXL qui n’avaient l’avantage que d’être climatisées ! De Ferrari à McDo en passant par le textile pas cher et les marchands de smartphones, le palais de la consommation aura eu raison de nous et de nos mollets. L’heure tourne et on a même pas trouvé la moitié du matériel, on en peut plus et il faut partir pour l’école Khlong Toey Music Program où nous avons rendez-vous à 16h.

Là-bas, la visite de l’école et l’arrivée des enfants nous redonne du baume au cœur et nos péripéties urbaines s’estompent déjà. L’énergie et les rires des petits commencent à habiter le lieu. Nous regardons joyeusement leurs va-et-vient avant le début des cours, pendant que la directrice nous parle de l’école et de son histoire. Gigi est française, musicienne, et elle a créé l’école il y a 7 ans. Il lui faut encore aujourd’hui beaucoup de volonté pour continuer à mener cette belle et inspirante mission, elle a notamment appris à parler thaï mais ce n’est tous les jours facile! Elle est assistée de Bo et a créé une équipe de professeurs.

Nous rentrons discrètement dans la salle de cours pour observer les enfants qui répètent, c’est super de les voir jouer, ils se débrouillent bien : – ) ! Il y a un peu tous les âges et niveaux mais ils ont l’air de bien s’entendre et de s’éclater! Après la répèt, tout le monde se rassemble à l’accueil pour recevoir la petite collecte et pour parler de leur concert de solidarité de samedi. Gigi et les professeurs leur expliquent qu’ils vont à leur tour pouvoir aider des personnes dans le besoin, suite aux inondations qui ont eu lieu dans le sud du pays dont un des professeurs est originaire. En effet, le concert servira à récolter des fonds pour rééquiper les personnes touchées. Très attentifs, les enfants ont l’air d’avoir compris l’enjeu de ce concert et sont motivés pour participer ! Tout le monde nous remercie chaleureusement pour la collecte et après cette journée forte en émotions, nous rentrons. On est un peu déçus de ne pas avoir tout trouvé mais on est heureux de ces belles rencontres et on n’a pas dit notre dernier mot pour la collecte!

Le vendredi, petite session touristique, avec la visite matinale du temple du Bouddha couché (Wat Pho). Toute d’or vêtue, cette impressionnante structure de 45 mètres de long (quand même!) semble bien sage comparée aux hordes de touristes qui s’agitent dans tous les sens. Dans les autres parties du site, de grandes stuppas nous entourent, des gardiens de pierre nous sourient et des bouddhas à n’en plus finir nous regardent avec bienveillance.

Ayant toujours l’idée en tête de finir notre collecte, nous demandons à droite à gauche comment trouver un ampli ou des peaux de bongos. Les thaïs ont été fort aimables et nous ont tous dit « Ban Mo »! Le samedi, nous nous rendons donc au quartier de Ban Mo. Hourra! Cette fois pas besoin de faire 1000 boutiques! Nous rencontrons une petite dame qui fera notre bonheur et celui des enfants! Notre encombrant ampli sous le bras et devant nous rendre au concert des enfants, le temps presse mais aucun taxi ne veut nous prendre! C’est trop loin et on est chargé! Au bout d’une dizaine de tentatives, un adorable monsieur acceptera enfin de nous amener! Une heure de bouchons plus tard, nous voici pile à l’heure pour le début du concert!! Ouf!

Le concert est touchant; voir tous ces petits souriants et l’équipe reconnaissante nous donne le sentiment que nous n’avons pas fait tout ça pour rien, que cette collecte et nos actions pour Playing for Change sont utiles et bénéfiques! Merci encore à tous ceux qui ont participé à rendre la continuation de leur apprentissage musical possible! Voici tout ce qu’ils ont reçu : des baguettes de batterie, un harmonica, un shaker, un mélodica, un casque audio, un pickmaster, des cahiers de musiques, des peaux de bongo, des câbles jack, xlr et stéréo, plusieurs jeux de cordes de guitare et de basse, un ampli 500W et 2 micros.

Mission accomplie : – ) Nous repartons le coeur léger, heureux.

Belle route à eux…

Voir la galerie de photos Voir les conseils & adresses pour la Thaïlande
Partagez cet article

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *