18 Mai 2017 1 Commentaire Bénévolat-Volontariat, Expériences & Découvertes, Permaculture-Jardinage

Avant notre départ nous avions décidé de faire du volontariat pendant le voyage. La première expérience au Laos n’ayant pas été très concluante, nous avons cherché d’autres annonces et avons choisi de passer 10 jours dans une ferme bio près de Chanthaburi en Thaïlande. Pour 4€ par jour et 5 heures de travail nous étions très bien logés et nourris dans un resort au bord de la mer. Un bon moyen pour continuer à voyager et apprendre des choses, rencontrer des locaux et économiser un peu.

Les premiers jours nous avons travaillé à la ferme située à 1km environ pour désherber à la main, ramasser et trier des cacahuètes. Assez physique par 40°C mais plutôt sympa! Les jours suivants nous avons préparé du compost pour nourrir les arbres fruitiers. Nous avons mélangé des feuilles broyées avec des peaux de riz, des bouses de vache et de poulet, et des levures. Laissez reposer pendant 4 jours et servez! Il fallait donc désherber autour des arbres pour ensuite déposer le compost tout autour et recouvrir avec des feuilles de bananier séchées.

Au bout de 6 jours de travail, nous avons droit à une journée off où nous partons visiter les alentours en scooter : traversée de villages de pêcheurs, promenade dans la mangrove, plage, balades… Ça fait du bien de récupérer un peu !

Pour la 2ème moitié du séjour, nous avons eu la mission de construire une jardinière en briquettes dans le jardin du resort. Il nous a fallut 2 matinées pour creuser un trou d’environ 30 cm de profondeur tant la terre était dure en cette fin de saison sèche ! Aussi nous n’avions qu’une bêche pour creuser, une pelle pour ramasser la terre, et aucun outil approprié pour construire notre mur. Pas de niveau, pas de tamis, une brouette trouée pour le ciment…et aucune connaissance dans le domaine ! Aaaah c’était épique ! On a bien galéré mais bien rigolé aussi ! On s’est débrouillés comme on a pu… Donc comme vous pourrez le constater notre mur n’est pas droit !! Et on ne sait jusqu’à quand il tiendra ! Mais la propriétaire était très contente

Notre dernière briquette posée le dernier jour à midi pile, nous sommes heureux d’avoir rempli le contrat et partons préparer nos affaires pour le départ en Birmanie qui s’approche…

Voir la galerie de photos Voir les conseils & adresses pour la Thaïlande
Partagez cet article
1 Commentaire
  1. Pingback: 3 jours de trek en Birmanie, de Kalaw à Inle – Sur la route de la vie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *